août 2023 Edition
cropped-Logotype_agapes_web-1.png
facebook 
Achats Groupés Associatifs Pour l’Économie Solidaire, depuis 2014
Des citrons et des mandarines Satsuma
La première commande de la saison agrumicole arrivera en octobre. Néanmoins la Sicile nous offre dès à présent des citrons, mandarines, des figues de barbarie et des grenades.
LES AUTRES PRODUITS
Le catalogue de rentrée est foisonnant
huile d’olives pour vos salades, des tomates séchées pour les agrémenter. Des conserves de poissons bretons pour vos apéros de toute l'année. Nous proposons aussi des riz issus d’une exploitation à haute valeur environnementale, ainsi que des épices de Provence pour agrémenter vos barbecue.
IL FAIT TROP CHAUD !
L'Espagne suffoque et la Sicile fait face à des feux
L’Espagne est passée par des canicules en mars, en juillet et en août. Sur 90% du territoire, il n'y a plus d'eau dans le premier mètre de sol. La production céréalière sera désastreuse, la production d'huile d'olive divisée par 2. La production d'agrumes et d'avocats sera impactée.
Nos producteurs Cabesan sont confiants. Valence est beaucoup moins impactée que le reste du territoire. Mieux, leur système d'irrigation est vertueux et utilise la récupération d'eau. Ils travaillent avec des eaux recyclées (70%) ; là où la France s'apprête à voter le droit des communes à utiliser des eaux secondaires (actuellement 0,6% d'utilisation sur le territoire national).

La Sicile fait face à des feux. Certains coopérateurs des Galline Felici sont touchés. Des feux partout, à Syracuse, à Catane, à Palerme... Des vents chauds de 45° en pleine nuit ont soufflé sur les exploitations. Le matériel agricole a pu être sauvé. Mais les systèmes d'irrigation ont fondu, retirant toute possibilité de protéger les arbres. La moitié d'un verger a brûlé. Plus de citrons, ni d'avocats pour l'un des coopérateurs.

extrait d'un texte d'un coopérateur [...]
C'est normal. Normal que chaque été, nous agricultrices et agriculteurs, soyons angoissé.e.s à l'idée de nous éloigner pendant quelques heures de nos fermes. Peur de ne rien retrouver à notre retour.

Normal de s'habituer à voir sa terre violée et se sentir impuissant pour tout le travail réalisé, les projets à conduire et l'envie d'aller de l'avant. Ceci est juste une perte de temps.

Aujourd'hui, pas envie d'être courageux, ni de raconter la Sicile belle et combattante. Nous sommes en colère et dépités et nous avons envie de gifler ceux qui gouvernent mal cette terre. Des millions d'euros investis pour de grandes infrastructures comme le pont du détroit de Messine qui rattachera finalement la Sicile à la botte de l'Italie.

Si nous ne commençons pas à exiger sérieusement que chaque centime soit utilisé pour la protection du territoire, la reforestation, la restauration de la fertilité d'une terre à l'agonie, la préservation de notre île autrefois surnommée "le jardin de la méditerranée", dans quelques temps, nous n'aurons plus grand chose à raconter.

Demain, nous nous relèverons et reconstruirons ensemble ce que nous avons perdu. Aujourd'hui, malgré vos nombreux messages de soutien, nous n'avons pas encore la force de la faire, mais c'est sans doute normal. [...]
grenades

Livraisons entre le mardi 19 et le jeudi 21 septembre 2023

C'est encore possible !

Impacts en Sicile

la Ferme Don Cecè a perdu environ 70 % de la production d'avocats pour cette saison.

la Ferme Bagolaro a perdu 100% de la production de raisin.

Teresa Basile n'a pas subi de dégâts d'incendies. Deux jours de canicule à 47° C , un vent d'ouest et un taux d'humidité de 5 % ont provoqué la chute de plus de 7% des avocats de la nouvelle plantation.
Nous avons décidé d'arrêter d'utiliser la passerelle de paiement paypal.
Tu peux payer en CB directement, sans avoir à sortir de la boutique d'AGAPES. Il est possible de mémoriser la CB utilisée pour la prochaine fois ; ceci en toute sécurité car les informations sont cryptées.

Ce nouveau service va nous permettre de réaliser les remboursements plus rapidement et en faisant beaucoup moins de clics = du gain de temps !

AGAPES c'est quoi ?

Agapes est depuis toujours un service d'achats groupés conçu par des amapiens pour des amapiens. Nos catalogues sont basés sur des produits complémentaires à ceux consommés en mode #locavore dans les amaps
  • Nos statuts limitent nos approvisionnements à 2000 km à vol d'oiseau de Bordeaux.
  • La consommation en circuit-court vise à limiter le nombre d'intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. l'Europe indique 2 intermédiaires max.
  • Nous défendons la souveraineté alimentaire européenne en faisant le lien avec des producteurs qui ont choisi de travailler en vente directe et en circuit-court.
  • Nous ne négocions jamais le prix auprès du producteur. Le prix présenté est le résultat des frais de logistique et du service rendu par AGAPES.
  • Le prix est le plus bas lorsque la réception des marchandises et son convoyage vers les groupes de consommateurs est réalisé par des bénévoles adhérents sur notre lieu de réception à Bègles. Nous savons organiser des tournées logistiques pour des groupes de 5 à 10 foyers ou de salariés d'entreprise. Dans ce cas des frais supplémentaires sont appliqués.
  • Nous comptons le CO2 émit par l'activité de logistique sur les distances > à 150 km, ce qui nous rend vigilant sur les méthodes d'approvisionnement.
pistacchio
10% de remise pour faire découvrir

Vous avez des amis, de la famille, des collègues de travail qui sont intéressés ? Leur première commande se réalise sans adhésion grâce au coupon ci-dessous.
Contacter Laetitia via l'email, agapes.de.bordeaux@gmail.com pour obtenir le mode opératoire pour la première commande
cropped-Logotype_agapes_web.png
Email Marketing Powered by MailPoet